World Press Photo annonce aujourd’hui les lauréats régionaux de son Concours 2024 et présente une sélection du meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire. Les œuvres invitent le spectateur à sortir du cycle de l’information et à examiner en profondeur des histoires remarquables, mais méconnues, parvenant du monde entier.
Le 18 avril 2024 à 11 heures CEST (heure de Paris), les quatre lauréats mondiaux, sélectionnés parmi les lauréats régionaux, seront révélés à l’occasion du vernissage de l'exposition World Press Photo 2024 à De Nieuwe Kerk à Amsterdam et en ligne, simultanément.
Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de la Fondation World Press Photo :
« Chaque année, des juré·es venu·es des quatre coins du monde passent en revue des dizaines de milliers de photos pour établir une sélection visuellement marquante, qui raconte des histoires importantes et représentatives de ce monde que nous partageons. Cette année, la sélection comporte des histoires de désespoir, de famine, de guerre et de perte — mais aussi de persévérance, de courage, d’amour, de famille, de rêves… et de papillons, toujours plus que l’on ne pourrait s’y attendre. »
Il y a au total 24 projets lauréats et six mentions honorables. En outre, cette année, le jury a pris la décision exceptionnelle d’inclure deux mentions spéciales dans la sélection. Les histoires primées seront présentées à plusieurs millions de visiteurs dans une soixantaine de villes autour du monde. Des millions d’autres découvriront quant à eux ces histoires en ligne.
Les photos primées ont été sélectionnées parmi 61 062 candidatures, présentées par 3 851 photographes issu·es de 130 pays. Elles ont d’abord été jugées par six jurys régionaux, puis les gagnants ont été choisis par un jury mondial composé des présidents régionaux et de la présidente du jury mondial, Fiona Shields, responsable de la photographie au Guardian.
Fiona Shields, présidente du jury mondial, responsable de la photographie au Guardian :
« La sélection finale des œuvres forme une mosaïque de notre monde d’aujourd’hui, axée sur des images dont nous sommes persuadé·es qu’elles ont été faites avec respect et intégrité, qui parlent de façon universelle et résonnent bien au-delà de leurs origines.
C’est l’occasion de saluer le travail des photographes de presse et documentaires — réalisé avec courage, intelligence et inventivité — et d’amplifier l’importance des histoires qu’ils et elles racontent, souvent dans des circonstances difficilement imaginables. »
Les principaux thèmes de l’année
La guerre entre Israël et le Hamas: le lauréat dans la catégorie Images Uniques pour l’Asie montre une femme palestinienne serrant dans ses bras le corps de sa nièce, tuée lorsqu’un missile israélien a frappé leur maison. Le jury a considéré que ce cliché est un rappel important d’une réalité, celle de la perte d’un être cher parmi les statistiques de la guerre.
Cette année, le jury a aussi pris la décision exceptionnelle d’inclure deux mentions spéciales dans la sélection du Concours World Press Photo 2024 – chacune présentant un individu (israélien ou palestinien) à la suite d’une épouvantable attaque.
La crise climatique: la sélection présente également l’urgence dans laquelle travaillent les photographes pour montrer d’une part les conséquences de cette crise, et d’autre part l’activisme climatique qui lutte contre ses causes, mais aussi pour documenter ce qui en est en train de se perdre. On peut ainsi établir une connexion, par exemple, entre de jeunes activistes allemands qui se battent pour empêcher une mine de charbon de détruire des communautés locales, et un grand-père des Îles Fidji, tenant fermement son petit-fils alors que l’eau lui arrive au torse, dans un océan qui ne cesse de monter.
La famille: le jury a rétrospectivement remarqué que plusieurs des histoires sélectionnées abordent le thème de la famille : des histoires de familles confrontées à la maladie (le cancer ou la démence), aux défis de la migration et aux traumatismes de la guerre, aux catastrophes et à la perte d'un proche. Dans chacun des cas, la force de ces relations familiales et l'attention que les photographes portent à leurs sujets sont perceptibles dans les images.
Notes aux rédacteurs
Le 18 avril 2024 à 11 heures CEST (heure de Paris), les quatre lauréats globaux – parmi lesquels le prix World Press Photo de l’Année – seront annoncés à l’occasion du vernissage de l’exposition World Press Photos à De Nieuwe Kerk à Amsterdam et en ligne, simultanément.
L’exposition World Press Photo 2024 se tiendra dans plus de 60 villes autour du monde, parmi lesquelles
Amsterdam,
Londres, Berlin, Rome, Mexico, Rio de Janeiro, Hong Kong, Taipei, Sydney, Toronto et Tunis.
Dans le cadre de son concours, World Press Photo proscrit l’utilisation d’images créées avec l’intelligence artificielle, qu'il s'agisse d'images de remplissage génératif ou d'images entièrement générées. Nous utilisons une approche à plusieurs niveaux pour repérer les images falsifiées ou manipulées. Nous vérifions le professionnalisme de chacun des participants, ainsi que les faits derrière chaque histoire. Les images sont jugées par des professionnels du secteur, et leurs fichiers originaux sont examinés par deux analystes digitaux indépendants.
Plus d’informations.Cette année, 33 photographes ont été récompensé·es, pour 32 projets (dont deux mentions spéciales). Cela inclut une équipe lauréate pour la région Afrique, composée de deux photographes, Felipe Dana et Renata Brito, qui se partagent le prix.